LES DOUZE SIGNES ANIMAUX
Une légende populaire raconte que le Bouddha, avant la libération du Pârinirvâna, souhaita rencontrer tous les animaux afin de les bénir. Douze seulement vinrent à lui. L’ordre du cycle duodénaire suivrait donc l’ordre d’arrivée des animaux. Bien que l’on retrouve le cycle des douze ans dans la grande majorité des systèmes astrologiques, on ne connaît pas sa véritable origine. Sur le plan astronomique, le cycle de douze ans est en rapport avec la planète Jupiter qui effectue en douze années environ sa révolution zodiacale. Les chinois conçurent dès la haute Antiquité, une chronologie reposant sur la combinaison de deux séries de signes : les 12 branches terrestres et les 10 troncs célestes. Les 10 troncs célestes ont été rapidement assimilés aux cinq éléments. Parallèlement se développa en Chine le système des 12 animaux, il semblerait qu’à l’origine il n’y en avait que quatre, le Dragon vert printanier à l’Est, l’Oiseau rouge estival au Sud, le Tigre blanc automnal à l’Ouest et la Tortue noire hivernal au Nord. Puis il y en eut six, puis huit et enfin douze.
Ces 12 animaux ont été au début de notre ère, assimilés aux 12 branches terrestres, bien que de nature différente. Les douze animaux sont associés et désignent les années, les mois, les jours et les heures. Les Tibétains utilisent uniquement la version tardive des cycles de douze ans.
Les animaux de ce cycle se succèdent de la manière suivante : Le Tigre (Tak), le Lièvre (Yo), le Dragon (Drouk), le Serpent (Trul), le Cheval (Ta), le Mouton (Loug), le Singe (Tré), l’Oiseau (Tcha), le Chien (Khzi) et le Cochon (P’ak), la Souris (Tchi), le Bœuf (Lang).
Les animaux sont associés à un élément qui constitue la vitalité de ce dernier, à une direction qui est celle de l’élément et à une polarité qui trouve son origine dans le système chinois des douze rameaux terrestres qui étaient alternativement Zang et Zing. Ce système à été conservé ici avec les douze animaux, dans le cycle des douze années, le premier animal est toujours mâle (po) et le second animal est femelle (mo), etc.
Représentation des 12 animaux
dans la main de l’astrologue
Les caractéristiques des 12 animaux
Chacun des animaux est associé à des traits de caractère spécifiques, et influence ainsi la personnalité de ceux qui naissent sous son égide.
POUVOIR DES SIGNES ANIMAUX
Les quatre premiers
Les animaux situés aux directions cardinales : Tigre, Serpent, Singe et Cochon sont réputés pour avoir le plus de pouvoir. Ils sont dits « Les quatre Premiers » (rawa shyi).
Les quatre médians
Le Lièvre, le Cheval, l’Oiseau et la Souris sont appelés les quatre médians (dringpo shzi), et ont un pouvoir moyen.
Les quatre petits derniers
Les quatre petits sont le Bœuf, le Dragon, le Mouton, et le Chien, ils sont situés aux directions intermédiaires et sont les signes les plus faibles.