Le point de vue de l’Astrologie Tibétaine pour 2012 ?

En ce début d’année, bien des personnes plaisantent entre eux sur l’hypothèse de la fin du monde en 2012. Même si on veut bien ne pas y croire, cette rumeur, qu’on le veuille ou non, vient nourrir  nos angoisses.

Une apocalypse hypothétique qui n’aura pas été oubliée au passage par les médias, utilisant les peurs de chacun sans scrupule.

Cette prédiction de fin du monde est née sur la base de l’interprétation du calendrier Maya, des prédictions de Nostradamus et de Merlin… De (très) nombreuses voix s’accordent  ainsi à le dire : la fin du monde serait prévue pour 2012.  Une multitude d’hypothèse circulent : les supervolcans, l’inversion des pôles, la rencontre avec la planète Nibiru ou encore la météorite tueuse, etc… .

Sur cette question, quelle est le point de vue de l’astrologie traditionnelle  tibétaine ?
La réponse risque de décevoir un grand nombre de lecteurs, car les textes tibétains ne prévoient tout simplement rien de particulier pour 2012. Par ailleurs, aucun texte ni aucune  prédiction d’astrologue tibétain ne prévoit la fin du monde pour 2012.

Plusieurs textes de la tradition tibétaine  par contre parlent de la fin des temps, par exemple les textes médicaux expliquent les maladies qui surgiront durant les 500 dernières années de la fin des temps, dû à la dégénérescence des mœurs. Période qui aurait débuté au XVIII comme le mentionne Dr Yeshi Dhonden dans son livre « Guérir à la Source » (page 169).

La vision Bouddhiste de la fin des temps est celle d’un unique dirigeant du monde (le nôtre), plein d’arrogance et d’orgueil, qui apprendra l’existence d’un deuxième monde parallèle (Shambala, qu’il ne peut gouverner). Cette pensée lui sera insupportable et il cherchera par tous les moyens à le vaincre en dirigeant ses forces militaires sur Shambala. Ce moment correspondra à la 97ème année du règne du vingt-cinquième Détenteur royal ou l’an mouton-eau du vingt-troisième cycle Nyi-ma (2425 après J.C.).

Le texte raconte ensuite : « Alors, en vue d’aider les La-los (humains), grâce à la force du karma, le souverain religieux produira diverses sortes d’armes et des millions de forces militaires irrésistibles, comme dans un spectacle magique. De Shambala à Jambudvipa il conduira les forces réunies des douze grands dieux : 90 millions de chevaux volants, 400 000 éléphants, 500 000 voitures, une infanterie composée de toutes les personnes disponibles, des navires de l’espace se déplaçant plus vite que le son, des véhicules à moteur actionnés par le feu et la vapeur, des véhicules armés au blindage de fer, des explosifs que l’on peut lancer à la main, et différents types d’armes atomiques. En Inde, sur les bords de la rivière Shrita, aura lieu alors une grande guerre contre les La-los. Alors, en partant de l’Inde et dans le sens des aiguilles d’une montre, le pays entier de Jambudvipa sera gouverné par le Détenteur des Castes Dr’ag-po k’or-lo-chän. Les enseignements du Bouddha en général et ceux du Mahayana tel que le Kalachakra , en particulier, fleuriront immensément. La durée de la vie humaine augmentera progressivement jusqu’à 1 800 ans et l’Age Parfait renaîtra plus glorieux que jamais auparavant. Garje Khamtrul Jamyang Döndrup. »

Alors à quoi s’attendre en 2012 ?

L’astrologie tibétaine des éléments, donne comme tonalité énergétique pour l’année 2012, le symbole du Dragon Eau. Celle-ci  débutera le 22 février 2012.

Les années du Dragon sont dites : énergétiques, génératrices de projets, propices au mariage, à la naissance et aux initiatives. C’est une année ou la chance peut-être saisie ou bien perdue.
Les années Eau sont propices aux échanges et à la communication.

Il faut probablement s’attendre à des catastrophes naturelles pour 2012, probablement d’une ampleur plus importante que celles de 2011.  Il s’agit ici de la continuité de la période de dégénérescence dans laquelle nous vivons actuellement.

Pour mieux comprendre ce processus de dégénérescence il faut comprendre les 4 étapes d’existence d’un univers. Les textes sur la cosmologie tibétaine, décrivent l’évolution d’un univers  de la manière suivante. Un univers n’est pas éternel, la durée de vie d’un univers est d’un Mahâkalpa, et passe par 4 périodes ou Kalpas :

1. Formation (20 petits kalpas),
2. Maintien (20 petits kalpas),
3. Destruction (20 petits kalpas),
4. Vide (20 petits kalpas).

Un petit Kalpa est divisé en 4 Yugas :

1. Le Satya Yuga ou âge d’or,
2. le Trata Yuga ou âge d’argent,
3. le Dvapara Yuga ou âge de bronze,
4. le K’ali Yuga ou âge de fer.
Durant les 4 Yugas a lieu une dégénérescence croissante des conditions de vie, et leur durée est décroissante.

Nous sommes actuellement dans une période de décroissance, dans un petit kalpa dit fortuné, le Kâli Yuga. Les tibétains l’appellent « L’âge noir ou de fer » ou « La lie des temps ». Durant cette période les choses s’intensifient et s’accélèrent sous la pression du karma, le temps de maturation du karma est beaucoup plus rapide et son énergie plus grande, autant pour les actes négatifs que positifs. Mais c’est aussi un Kalpa fortuné parce qu’il existe encore des enseignements spirituels authentiques qui permettront à de nombreux êtres de se réaliser.

 Durant l’année 2012, il faudra être particulièrement vigilant la deuxième moitié du mois du Mouton (du 26 mai au 8 juin 2012) et la deuxième moitié du mois du Boeuf (18 décembre au 1 janvier 2013) qui sont dit le demi-mois noir de l’année Dragon. Durant ces périodes, les probabilités de manifestation de perturbations sont plus importantes.  Tous particulièrement les jours néfastes de ces périodes durant lesquelles se manifestent les énergies planétaires, Nâgas, Sadak, etc… . Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le calendrier des obstacles du jour, disponible sur ce site.

Même si la journée du 21.12.2012 fait partie des mauvaises combinaisons élémentaires, qui brûlent et détruisent ,ainsi que d’un mois noir, je ne pense nullement que nous verrons la disparition de l’espèce humaine à cette date, peut-être aurons nous à affronter comme chaque année quelques dérèglements de plus en plus  importants de la nature, liés à l’excès ou au manque de l’élément. Eau. Cela dit, n’oublions pas de vivre pleinement le présent et chaque instant, comme s’il s’agissait du dernier jour de notre vie. Ainsi 2012 sera certainement une année inoubliable.

Bookmark the permalink.

3 Responses to Le point de vue de l’Astrologie Tibétaine pour 2012 ?

  1. Severine says:

    Article un peu long à lire, mais bien sympa.

    Je ne savais pas que le Tibet ont le même calendrier chinois…

    A+

  2. Emmanuelle says:

    Bonjour,

    OUAH………….. le dragon est ravie de découvrir ce blog!

    Dans le cadre de http://www.formationquantique.com et de ma pratique de santé, j'aborde l'astrologie que je continue d'apprendre. Vous pouvez intervenir avec un article si vous le souhaitez.

    Non, ce n'est pas la fin du monde mais le début de la fin de certaines valeurs du monde occidental.

    Emmanuelle

    (fan aussi de Lobsang Rampa qui m'a confirmé le lien santé et astrologie.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *