Les influences astrologiques et nos rêves

Nous avons différents types de rêves aux différents moments de la nuit. Nous divisons la nuit en trois parties, début, milieu et fin de la nuit ou tôt le matin. Durant chacun de ces différents moments nos énergies sont soit en augmentation ou en diminution et notre niveau d’énergie influence nos rêves. Nous parlons des trois humeurs souvent en référence à l’analyse des rêves. Les trois vagues d’humeur influencent les rêves. La première partie de la nuit est influencé par Bad kan (Phlegme), la partie du milieu de la nuit par mKhris pa (Bile) et la fin de la nuit ou le matin tôt par rLung (Vent).

Parfois, quand nous rêvons d’animaux, cela peut faire référence à des gens en fonction de l’animal de leur signe astrologique. Si nous rêvons de nous même sous forme d’animal et que quelque chose arrive à cet animal, cela peut signifier que nous recevons quelques mauvaises influences astrologiques. Si nous voyons que cet animal est sain et fort, alors il y a une bonne combinaison astrologique. Par exemple, quand j’étais au Tibet une personne racontait un rêve à mon maître. Cette personne rêvait d’un tigre qui était en difficulté. Mon professeur demanda à la personne son signe astrologique et c’était le tigre. Mon professeur expliqua que ce tigre faisait référence au rêveur lui même. Il devait probablement rencontrer quelques problèmes provoqués par des combinaisons astrologiques défavorables. En fait cette personne a eu des problèmes de santé et de travail.

Selon la combinaison jour de la semaine / animal, il peut y avoir aussi de mauvais rêves.

Pendant la lune croissante, nous avons des rêves plus paisibles et pendant la lune  décroissante les rêves sont plus inquiétants ou plus actifs.

Les cinq éléments astrologiques peuvent toujours influencer notre santé ainsi que nos rêves.

Les trois divisions de la nuit sont les suivantes:

  • 22h à 1h, l’énergie phlegme est en augmentation dans notre corps, nos rêves sont influencés par l’énergie phlegme.
  • 1h à 4h, l’énergie bile est en augmentation dans notre corps.
  • 4h à 7h, l’énergie vent est en augmentation dans notre corps.

Ces fluctuations d’énergie influencent nos rêves. Nous voyons des symboles et des couleurs et nous ressentons des sentiments variés, ainsi nos rêves ont des significations différentes. Après 7h il y a plus d’énergie rlung en circulation, les 3 humeurs rlung, mkhrispa et badkan sont en équilibre et les autres énergies externes sont apaisées et ne nous dérangent pas : cela nous permet d’avoir des rêves prophétiques lucides.  Alors qu’à d’autres moments nos rêves peuvent être ternes et moins précis.

Dans la première partie de la nuit, quand nous nous endormons, l’énergie phlegme augmente et notre esprit reflète généralement les actions de la journée. Donc, la première partie de notre sommeil est connectée avec le passé.

Après minuit l’énergie de notre environnement naturel extérieur augmente, au fur et à mesure que d’autres êtres se mettent en mouvement et entament leur propre cycle quotidien. Leur énergie et leur force augmentent au point d’influencer notre esprit ou même d’attaquer nos rêves. Ainsi dans cette seconde période nous pouvons avoir des rêves et cauchemars très étranges. Dans la troisième partie de la nuit, très tôt le matin, quand la lumière augmente nos rêves sont plus clairs et nous ressentons l’augementation du rLung dans notre corps. Comme l’énergie vent augmente notre esprit se déstabilise et affecte nos rêves en conséquence. Après 7h, les trois humeurs sont plus équilibrées et les énergies extérieures se sont apaisées éliminant les fortes perturbations externes. C’est alors que nous avons la possibilité et la capacité d’avoir des rêves prophétiques lucide. En général nous utilisons ces trois différentes divisions du temps pour distinguer nos rêves. Les rêves peuvent également être répartis selon le rêveur:

–       il y a les rêves des gens en bonne santé,

–       les rêves des gens ayant une pathologie

–       et les rêves particuliers et secrets que certains praticiens font.

En général lorsqu’on discute des rêves concernant la santé d’une personne, on parle de différents symboles, couleurs, sentiments, sensations et expériences tout en tenant compte des influences astrologiques. On analyse les rêves selon les problèmes physiques et mentaux. De tout façon, il est important pour toute personne de comprendre et d’analyser ses rêves- et pas seulement pour les thérapeutes et les médecins.

Extrait du livre : « L’Art des rêves tibétain » de Dr. Nida Chenagtsang

Pour approfondir le sujet de l’analyse des rêves, je vous conseil le livre de Dr Nida Chenagtsang qui est à la fois un traité, un manuel et un guide.  Il contient des infos et des pratiques jamais données ailleurs. Vous trouverez le lien de la version électronique de ce livre  ci-dessous :

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *