INTRODUCTION

Thanka Astrologie Tibétaine

L’Astrologie Tibétaine a pour but de nous aider à répondre à ce besoin humain fondamental qui est de comprendre qui nous sommes. Elle nous aide à vivre en harmonie avec le cosmos, en constante évolution, et dont nous sommes partie intégrante.

L’astrologie tibétaine est un art divinatoire sacré qui nous guide sur le chemin de la vie. Son étude représente une aide importante dans bien des domaines de la vie. Un état de santé et de bonheur ou de maladie et de tristesse, sont très étroitement liés à l’équilibre des 5 aspects ou forces de notre vie que sont : l’énergie Vitale (SOK), le corps ou santé physique (LU), les finances ou pouvoir personnel (Wang Tang), l’intégration sociale et le succès (LOUNGTA) et la confiance mentale (LA). L’astrologie nous indique alors les méthodes à appliquer pour rétablir l’équilibre. En bref, elle nous aide à cibler les obstacles à la santé, à nos ressources, à notre équilibre mental et émotionnel et indique des solutions pour éloigner les mauvaises influences. Ce système est basé sur la croyance que les graines de nos actions passées positives ou négatives peuvent être détruites. Une colère peut détruire nos bonnes actions, comme de bonnes actions peuvent détruire de mauvaises graines. Ce principe d’interdépendance « Tendrel » est l’un des principes fondamentaux de l’astrologie tibétaine.

L’astrologie tibétaine traite trois aspects principaux :

  • Astrologie supérieure: étude des planètes et des étoiles.
  • Astrologie intermédiaire: étude des conditions atmosphériques ( vent, nuages, etc.)
  • Astrologie inférieure: étude des animaux, oiseaux, arbres, lacs et rivières.

La médecine traditionnelle tibétaine est très étroitement liée à l’astrologie, par exemple, au 16ième siècle, dans le Collège Médical fondé par le 5ème Dalaï-Lama, les docteurs devaient étudier l’astrologie en même temps que la médecine pour devenir de meilleurs praticiens. La raison en est que l’environnement extérieur est un produit des 5 éléments précisément de la même façon que notre corps est un produit des 5 éléments internes. Et les fonctions des 5 éléments externes doivent êtres parfaitement intégrés et harmonisés avec les 5 éléments internes. En intégrant la médecine et l’astrologie on peut influencer la santé et le bien-être.
Il existe trois systèmes d’astrologie au Tibet :

  • DJOUGTSI ou NAPSI : astrologie des éléments, permet d’établir les horoscopes, faire des prédictions pour le futur, étudier les relations, indiquer le système le plus efficace pour les obstacles annuels,etc.
  • KARTSI : cette astrologie étudie les mouvements des planètes et des étoiles, elle se rapproche de l’astrologie occidentale, avec laquelle elle partage une même origine.
  • YANG CHAR : cette astrologie approfondie les énergies subtiles du corps et leurs relations avec les planètes et étoiles. Ce système Yang Char, étudie les trois périodes : passé, présent, futur et n’est transmis qu’à un petit nombre de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>