PLANETES

En astrologie DJOUNGTSI il y a 8 planètes (gZa) : le Soleil (Nyi ma), la Lune (Dawa), Mars (Migmar), Mercure (Lhakpa), Jupiter (Phurbu), Vénus (Pasang), Saturne (Penpa) et Rahu ou nœud de lune (Dachen). Ces planètes sont reliées aux cinq éléments et aux douze animaux ainsi qu’aux Parkhas. Les planètes sont représentées symboliquement sur les Tankas par les symbole suivants :

Soleil : disque rouge
Lune : croissant blanc
Mars : œil rouge et blanc
Mercure : main bleu
Jupiter : phourna, poignard rituel vert
Vénus : pointe de flèche blanche
Saturne : fagot jaune
Rahu : tête d’oiseau bleu et grise


En astrologie des éléments nous utilisons l’élément auquel chacune des planètes est associée, et non pas l’étude du mouvement de la planète. Les planètes gouvernent les cycles externe, intermédiaire et intérieur qui sont associés aux cycles de soixante ans, douze ans et des 8 Parkhas.

CORRESPONDANCE ENTRE ANIMAUX PLANETES ET GYOUKAR

Il s’agit ici d’un mélange des deux systèmes d’astrologie : Kartsi d’où sont tirés les planètes et Goungtsi d’où sont tirés les 12 animaux, le tout combiné avec l’ancien système chamanique des 5 forces de vie. Durant sa vie, l’individu sera successivement influencé par chacune des neufs planètes. Chaque planète est liée à une année du cycle de douze ans. A chacun des signes correspond une planète de la Vitalité, du La, et ennemie. Les planètes de la Vitalité accordent vertu et bonheur, les planètes ennemies sont destructrices et provoquent obstacles et erreurs. La planète du La provoque le déclin des ennemis, la planète ennemie les renforce. Les étoiles du La et de la Vitalité et du Pouvoir sont excellentes et accordent rapidement pouvoir et capacités. Une naissance dans une étoile ennemie provoque une courte vie. Si l’étoile de naissance, ou gyoukar, est identique au La, à la Vitalité ou au Pouvoir, c’est un très bon présage en ce qui concerne la durée de la vie, la santé ou la prospérité.

La Lune, Jupiter, Mercure et Vénus sont des planètes paisibles qui provoquent des événements favorables et agréables. Le Soleil, Mars, Râhu, Ketu et Saturne sont des planètes violentes qui créeront des événements néfastes et difficiles.

Les influences durant les périodes des planètes

  • Ketu provoque des pertes matérielles ou d’être chers, des perturbations de l’harmonie, des événements non souhaités et de la souffrance morale ou physique.
  •  Vénus, le succès des entreprises, l’enrichissement et les bonnes actions sont encouragés. On nouera des amitiés, on rencontrera la personne avec qui on se mariera, la santé sera bonne et la joie est au rendez-vous.
  •  Soleil peut provoquer des maladies de nature chaude, du sang et de la bile, des hauts et des bas, ou des changements de fortune. Il peut y avoir du succès mais aussi perte de biens et de renommée.
  •  Mars, sont à craindre dispute avec l’entourage et les proches, perturbation dans les activités, rencontre de nos ennemis, difficultés à obtenir ce que l’on souhaite et perte de prospérité.
  •  Râhu peut provoquer : errance, instabilité du foyer et des biens, désagréments de santé, exploitation par autrui et événements indésirables.
  •  Jupiter, prospérité et richesse s’accroissent, bonne santé, peu de maladie, guérison rapide. Rien de mal n’arrive et on progresse socialement et en renommée. De grands voyages sont possibles et des relation amicales nouvelles. La vie spirituelle est mise en lumière et de nouvelle connaissances sont acquises. Succès dans les activités paisibles comme dans les activités violentes.
  •  Saturne, diminution de la prospérité, des relations familiales, des proches, déménagements des amitiés proches, santé fluctuante avec l’apparition de maladies froides, de la paresse et de l’abattement, événements indésirables.
  •  Mercure, les études, l’acquisition de connaissances, les relations amicales sont favorisées. La santé meilleure, toutefois des maladies froides et du vent sont possibles. Les buts et projets sont facilement réalisés, les voyages sont favorisés. Rien de mauvais n’arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>