LES RELATIONS ENTRE LES ELEMENTS

Les éléments en se rencontrant s’harmonisent ou se combattent et se transforment. Les relations entre les éléments sont celles de mère-fils, ami-ennemi.

Relations mère-fils

La relation maternelle est la meilleure des relations, elle aussi appelé « cycle de production des éléments». L’élément maternel engendre, protège et maintient l’élément filial. Le cycle de création suit l’ordre des saisons : Bois (printemps), Feu (été), Métal (automne), Eau (hiver). L’élément Terre est lié aux intersaisons. Le bois donne naissance au Feu, le potentiel du Feu est donc présent dans le Bois. Les cinq éléments ne sont pas des énergies différentes et distinctes, mais une seule force cosmique différenciée en cinq modalités dans le monde des apparences.

 main_astrologue_tibetain

Il est aussi possible d’approcher le cycle maternel par analogie : le bois brûle et donne naissance au Feu, il laisse des cendres qui donne naissance à la Terre. Dans la Terre on y trouve le Métal. Le Métal froid condense la vapeur en Eau et l’Eau est nécessaire à la croissance du Bois. Son corrélat est la relation filiale : le fils du Bois est le Feu, le fils du Feu est la Terre, le fils de la Terre est le Métal, le fils du Métal est l’Eau et le fils de l’Eau est le Bois. Lorsque les éléments sont en harmonie, les personnes sont en santé et heureuses.

Relations ennemi-ami

Les éléments ennemis détruisent, utilisent, dominent les éléments plus faibles qu’eux.  Le Métal coupe le Bois, le Feu fond le Métal , l’Eau éteint le Feu, la Terre absorbe l’Eau, le bois se nourrit de la Terre. Mais inversement l’élément conquis est le serviteur du conquérant, c’est la relation d’amitié. Lorsque les éléments sont en désharmonie et agités, surgissent alors des déséquilibres qui peuvent provoquer la maladie, la souffrance ou la tristesse. Une inspection à l’aide de l’astrologie peut alors aider à discerner les déséquilibre et définir un remède.

 main_astrologue_tibetain

Tableau résumant les relations :

Élément Mère Fils Ennemi Ami
Bois Eau Feu Métal Terre
Feu Bois Terre Eau Métal
Terre Feu Métal Bois Eau
Métal Terre Eau Feu Bois
Eau Métal Bois Terre Feu

 

Exemple : l’élément «Bois » a pour mère l’élément « Eau ». L’élément de la « Terre »  pour ennemi le « Bois ».
Lélément du « Métal » a pour ami l’élément du « Bois ».Etc..

 

Croix des relations utilisées :

Relations de contrôle :

Si un troisième élément est présent, il peut modifier le processus.  Le Feu attaque le Métal, mais l’Eau éteint le Feu, elle vient alors en aide au Métal. Mais la Terre absorbe l’Eau et vient en aide au Feu, etc. C’est la relation de contrôle. « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ».

 

Relations d’interruption :

Le fils d’un élément empêche celui-ci de conquérir un autre élément, en le renforçant. L’Eau attaque le Feu, mais le Bois engendre le Feu, ce qui interrompt le processus. L’Eau ne peut rien contre le Bois son fils.

Degré des affinités entre éléments :

La relation maternelle est la meilleure des relations, puis vient en seconde position la relation filiale, la relation d’amitié et pour finir la relation ennemie. Traditionnellement on figure le degré d’harmonie, à l’aide des “petits cailloux blancs” (del kar), symbolisés par des cercles blancs (O), et le degré de desharmonie avec “petits cailloux noirs” représentés par des croix noires (X).

 

Polarité des éléments :

Chacun des éléments peut avoir une polarité masculine (p’o) ou féminine (mo). P’o  indique un mouvement d’expansion, de croissance et Mo  indique le repos, la réceptivité et la passivité. Par exemple le Bois mâle est symbolisé par un arbre et le Bois femelle par un bambou flexible. Le Métal mâle est l’arme, le Métal féminin sera le chaudron, etc. Le natif influencé par un élément mâle est actif et  s’il est dominé par un élément femelle, il sera plus introverti et réfléchi.

Résumé des qualités des éléments

TERRE
NATURE Être semé et moissonné
ORDRE DE PRODUCTION La Terre produit le Métal
ORDRE DE TRIOMPHE La Terre triomphe sur l’Eau
LES NATIFS Stables, Pratiques, Conservateurs. Centrés sur eux-mêmes, imaginatifs et rusés. Unions conseillés avec les natifs du Bois et de l’Eau.

 

MÉTAL
NATURE Obéissant et changeant de forme
ORDRE DE PRODUCTION Le Métal produit le l’Eau
ORDRE DE TRIOMPHE Le Métal triomphe sur le Bois.
LES NATIFS Vigoureux, progressifs, déterminés. Difficulté à trouver l’équilibre. Difficultés dans les relations humaines, la vie contemplative leur va mieux.

 

EAU
NATURE Humecter et descendre
ORDRE DE PRODUCTION L’Eau produit le Bois
ORDRE DE TRIOMPHE L’Eau triomphe sur le Feu
LES NATIFS Attentifs, communicatifs, sans repos, sens du bonheur des masses. Gens de famille, ils sont des abris naturels. Unions conseillés avec les natifs du Bois et de la Terre.
BOIS
NATURE Susceptible d’être courbé et redressé
ORDRE DE PRODUCTION Le Bois produit le Feu
ORDRE DE TRIOMPHE Le Bois triomphe sur la Terre
LES NATIFS

Rustiques, pratiques, créateurs, amants de la nature. Calmes et surs d’eux, ils réussissent bien.

Unions conseillés avec les natifs de la Terre et de l’Eau.

 

 

FEU
NATURE Flamber et monter
ORDRE DE PRODUCTION Le Feu produit la Terre.
ORDRE DE TRIOMPHE Le Feu triomphe sur le Métal
LES NATIFS Enjoués, agiles, agressifs. Éloignés des préoccupations matérielles. Aiment être des gens supérieurs.

Unions conseillées, exclusivement avec les natifs du Feu.

 

 

 

 

3 Responses to Relations des éléments

  1. Micheline Forti says:

    Bonjour, je voulais comprendre ce que signifiait : Unions possibles avec les natifs de Bois et de la Terre.
    Merci pour toutes vos explications intéressantes et bonne continuation, bien cordialement

    • Cordelia says:

      That’s way the besestt answer so far!

    • Denyse, is at least the bottle beautiful personally? Hope it doesn't seem cheap.I already don't expect a lot when i see too many perfumers on a single launch. The results so far are not spetacular. If even Chanel is not trying to raise the level for the game, it'd be quite a surprise if Lancome really did it with its new launch.Regarding your first question, i wonder myself if the average women still care for the fragrance itself or does have conscious of what is really find a new fragrance for herself.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *